Simplifiez-vous le contrôle technique

Contrôle technique obligatoire au Luxembourg

Pièces à fournir :
Pièces à fournir :
Vos données de contact
Pièces jointes
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 64 Mo.
Types autorisés : pdf, doc, docx, jpg, jpeg, png.

Indispensable pour respecter les règles en vigueur au Luxembourg, le contrôle technique de votre véhicule l'est aussi pour préserver votre sécurité routière tout en protégeant l'environnement. Mais que dit la législation luxembourgeoise à son sujet, et quels sont les points de contrôle essentiels pour garantir les performances de votre voiture à long terme ? Autopolis et ses techniciens qualifiés vous accompagnent !


CONTRÔLE TECHNIQUE AU LUXEMBOURG : LES RÈGLES EN VIGUEUR

Le contrôle technique s'impose comme une obligation légale pour tous les propriétaires de voitures immatriculées, en circulation sur le territoire du Luxembourg, et doit obligatoirement être à jour avant de vendre un véhicule. Cette révision obligatoire est en outre soumise à un calendrier précis : le premier contrôle technique doit intervenir la quatrième année de la mise en circulation du véhicule. Le second contrôle doit quant à lui être réalisé la sixième année de mise en circulation, tandis que les contrôles suivants doivent s'effectuer chaque année (source : guichet.lu). Le contrôle technique assure le bon état d’un véhicule, ainsi que sa sécurité ; de ce fait, sous le non-respect de cette réglementation de haute importance, le conducteur du véhicule s’expose à une contravention de quatrième classe, et peut justifier l’immobilisation du véhicule.

Par ailleurs, le contrôle technique d'une voiture au Luxembourg peut s'imposer dans certains cas de figure précis, indépendamment des contrôles périodiques obligatoires. C'est notamment le cas des véhicules qui ont subi d'importantes transformations techniques, mais aussi des voitures accidentées qui ont fait l'objet d'une expertise indépendante par un organisme d'assurances. Un contrôle technique exceptionnel s'avère indispensable si vous avez récemment transformé ou fait réparer le châssis de votre véhicule. 


A noter également que le propriétaire d’un véhicule d’occasion est tenu de remettre le contrôle technique à jour au futur acheteur dans le cadre d’une vente entre particuliers.


CONTRÔLE TECHNIQUE : DES ENJEUX ESSENTIELS POUR LES PERFORMANCES DE VOTRE VOITURE

Les enjeux d'un contrôle technique régulier sont nombreux, à commencer par celui de la sécurité. En effet, cette phase de révision vous permet de faire appel à l'expertise de mécaniciens confirmés pour contrôler les principaux équipements de sécurité de votre voiture, sans oublier la qualité de l'huile ou encore l'état de la batterie. Au-delà de ces considérations mécaniques, le contrôle technique permet également à une équipe de professionnels de limiter les nuisances environnementales générées par votre voiture, qui peuvent être liées au gaz d'échappement ou s'apparenter à des nuisances sonores. Enfin, le respect des règles en vigueur en matière de contrôle technique vous permettra de bénéficier de toutes les garanties offertes par votre compagnie d'assurances en cas d'accident de la route.


CONTRÔLE TECHNIQUE AU LUXEMBOURG : LES ÉTAPES AU SEIN D'UN ATELIER AUTOMOBILE

Le contrôle technique de votre voiture par un centre de contrôle technique agréé comporte différentes étapes. Des mécaniciens vérifieront ainsi différents points de contrôle, comme :
•    Le châssis de votre voiture et ses différents accessoires ;
•    Les systèmes de freinage et d'éclairage ;
•    Les pneumatiques et le système de suspension ;
•    Le système de direction de votre voiture ;
•    Les dispositifs de sécurité comme les ceintures et les airbags ;
•    L'ensemble des dispositifs électriques et électroniques ;
•    Le niveau des nuisances environnementales ;
•    L'identification correcte de votre véhicule : contrôle du numéro de châssis et des plaques d'immatriculation.

Lors de ce contrôle, si une défaillance est découverte par l’expert en charge de votre véhicule, celui-ci se verra y attribuer un niveau de défaillance selon 3 niveaux : défaillance mineure, défaillance majeure, et défaillance critique. A noter que les niveaux de défaillance mineure et majeure sont mentionnés sur le procès-verbal et demandent une contre-visite dans un délai de 2 mois, tandis qu’un niveau de défaillance critique entraîne l’interdiction de circuler, demandant ainsi une réparation immédiate. En cas de non-respect de la réglementation en vigueur, le propriétaire du véhicule s’expose à une pénalisation de 2 points accompagnée d’une amende en cas de contrôle.
Suite à ce contrôle technique complet, votre atelier automobile au Luxembourg vous fournit sa liste de préconisations techniques pour que vous puissiez assurer la conformité de votre véhicule avec les règles en vigueur, ou bien un document indiquant que votre véhicule est en règle.

En faisant appel à l'expertise Autopolis, vous pourrez bénéficier d’un pré-contrôle en amont du contrôle technique obligatoire afin de vérifier que votre véhicule est bien en règle. Ce pré-contrôle permet de réaliser d’éventuelles réparations sur votre véhicule, avec votre accord, afin de s’assurer que celui-ci soit en opérationnel avant son passage au contrôle technique.  


Quelles que soient les circonstances, le jour de votre rendez-vous, vous pouvez déposer votre véhicule chez Autopolis en début de journée et nous prendrons en charge le contrôle technique avec notre partenaire agréé dans un délai de 24 heures maximum. Enfin, si votre voiture n’est pas en règle à la suite de ce contrôle, votre centre de contrôle technique au Luxembourg vous propose alors de faire toutes les réparations nécessaires afin de faire valider celui-ci.


Une question, une demande de devis à nous transmettre ? Pensez à nous contacter : nous vous offrons tous les renseignements nécessaires pour réaliser votre contrôle technique dans les règles de l'art.

QUEL CONTROLE TECHNIQUE POUR UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ? 

Le contrôle technique est obligatoire pour toutes les voitures, y compris les voitures électriques. Un véhicule électrique comporte des points de contrôle différents d'un véhicule thermique. En effet, le contrôle de la batterie, des équipements électriques et électroniques, ainsi que les tests des circuits électriques à haute tension ne sont pas des éléments à négliger. 
Bénéficiez de l’équipement adapté et de l’expertise des professionnels habilités chez Autopolis pour faire le contrôle technique de votre véhicule électrique ! Pensez à nous contacter : nous vous offrons tous les renseignements nécessaires pour réaliser votre contrôle technique dans les règles de l'art.

LA DIFFERENCE ENTRE UNE REVISION ET UN CONTROLE TECHNIQUE

Tous les véhicules soumis à l’immatriculation et en circulation au Luxembourg doivent passer un contrôle technique périodique. Le contrôle technique est donc légalement obligatoire. La révision reste facultative mais fortement conseillée dans le cadre de l’entretien de votre véhicule automobile.
En effet, faire réviser son véhicule par un professionnel permet d’assurer le  bon fonctionnement du véhicule ainsi que sa sécurité. Ce contrôle régulier de votre permettra de vérifier que celui-ci ne présente aucun défaillance ou problématique compromettant votre sécurité. Cela s’avère indispensable afin de garantir la fiabilité de votre voiture, ainsi que sa longévité.