Révision

Autopolis : votre centre d'entretien et de révision de voiture au Luxembourg

Révision automobile : une étape-clé du cycle de vie de votre voiture

Révision

RÉVISION ET ENTRETIEN DE VOTRE VÉHICULE : UN CHECK-UP MÉCANIQUE COMPLET

Lors de la révision d’un véhicule, une équipe de techniciens qualifiés et expérimentés se fonde sur une checklist réglementée en fonction des recommandations de chaque constructeur pour contrôler les différents équipements de votre modèle. Ces points de contrôle comprennent notamment :

  • La structure générale et le châssis de votre voiture : l'huile du moteur et l'huile de la boîte de vitesse, l'huile de la direction assistée.
  • Les différents filtres de votre voiture : filtres à huile et à air, filtre à carburant, filtre à pollen.
  • Les éléments du moteur : courroies (auxiliaire, de distribution, pompe à injection), bougies, câbles d'allumage et liquide de refroidissement, batterie, etc.
  • Les pièces optiques : l'ensemble des lampes et des phares de votre véhicule sont contrôlés.
  • L'étanchéité : du moteur à la boîte de vitesse, en passant par l'arbre de transmission et la servodirection.
  • Le système de freinage : liquide, disques et plaquettes de freins, étriers de freins.
  • Les suspensions, des rotules direction au jeu et serrage train.
  • Les essuie-glaces et le pare-brise : lames, gicleur.
  • Les pneumatiques de votre véhicule, dont l'usure et la pression sont contrôlées.
  • La mise à jour du véhicule (mise à jour système et logiciels par exemple)

Au-delà de ces points de contrôle précis, votre équipe de mécaniciens vérifie des éléments tels que le pot d'échappement, le système d'embrayage ou encore le système de ventilation de votre véhicule pour vous garantir un confort maximal au volant.

RÉVISION DE VOTRE VOITURE AU LUXEMBOURG : LES BONNES PRATIQUES À RESPECTER

Votre voiture bénéficie encore de la garantie constructeur ? Des révisions régulières vous permettront de la conserver jusqu'au terme du délai prévu, souvent fixé à 2 ans. Votre véhicule n'est plus sous garantie ? Là encore, vous gagnerez à ne pas faire l'impasse sur un entretien professionnel, quelles que soient vos habitudes de conduite : celui-ci vous permettra de conserver votre voiture plus longtemps tout en vous garantissant des performances optimales sur la route. D'une façon générale, la fréquence de vos révisions automobiles au Luxembourg devrait être annuelle ou conditionnée par le nombre de kilomètres parcourus (en moyenne 20.000km) ainsi que par les recommandations de votre constructeur, selon la marque et le modèle : n'hésitez pas à vous référer à votre carnet d'entretien pour obtenir des informations fiables. En cas de doute, l'équipe Autopolis se tient également à votre disposition pour vous renseigner : n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une information sur le service de révision et d'entretien, prendre rendez-vous ou effectuer une demande de devis en ligne.

QUELLE RÉVISION POUR UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?

La révision régulière de votre véhicule électrique s’avère essentielle afin de s’assurer du bon état et de la sécurité de la voiture. En effet, bien que son entretien soit différent que celui d’un véhicule thermique du fait de sa mécanique simplifiée, il n’en reste pas moins spécifique et primordial, car celui-ci doit subir des contrôles des composants liés au système électrique. Par exemple, bien que le conducteur d’une voiture électrique n’ait plus à se soucier des pistons, de l’embrayage ou encore du carburant entre autres, l’inspection et la révision des circuits électriques, des équipements électriques ou encore du système de charge sont impératifs. La batterie des véhicules électriques est l’élément le plus important à contrôler lors de la révision de votre véhicule. En effet, l’alimentation de celui-ci et l’assurance de son autonomie s’effectue grâce à cette batterie. Il est donc essentiel de veiller à la bonne révision de cet élément pour assurer une longévité optimale de votre véhicule.
La fréquence de révision d’un véhicule électrique est quasiment similaire à celle des véhicules thermiques. Toutefois, celle-ci dépend des constructeurs et des modèles de voiture qui sont à prendre en compte. 

LA DIFFERENCE ENTRE UNE REVISION ET UN CONTROLE TECHNIQUE

Tandis que le contrôle technique est légalement obligatoire à la 4ème et 6ème année suivant la première immatriculation du véhicule, puis tous les ans pour les contrôles périodiques suivants. La révision quant à elle assure, à intervalle régulier, le bon fonctionnement du véhicule ainsi que sa sécurité.
Un contrôle technique doit être réalisé par un centre agréé pouvant délivrer un procès-verbal. Votre concessionnaire Autopolis est partenaire d'un centre agréé au Luxembourg et peut vous accompagner dans l'ensemble de vos démarches. Pour en savoir plus sur les tarifs et conditions dans lesquels un contrôle technique est obligatoire au Luxembourg, consultez notre article dédié à ce sujet.
Autrement, en procédant à une révision de votre véhicule, un professionnel vérifie tous les composants de votre véhicule afin de vérifier que celui-ci ne présente aucun défaillance ou problématique compromettant votre sécurité. Cela s’avère indispensable afin de garantir la fiabilité de votre voiture, ainsi que sa longévité.